O Passo

Vous ne vivrez plus jamais le rythme comme avant !

 

A qui s'adresse O Passo

 

Les débutants en musique
Les dégoutés du rythme

 

L'apprentissage avec O Passo s'adresse à tous.
Il ne nécessite en effet aucun pré-requis théoriques : ni solfège, ni lecture de partitions.

 

L'écriture des rythmes avec O Passo nécessite juste de savoir lire et écrire jusqu'à 4 .... C'est donc à la portée de tous !


O Passo peut être utilisé aussi bien

  • par le musicien débutant pour acquérir les bases rythmiques qui lui seront utiles par la suite pour aborder tout style de musique,
  • par le musicien pratiquant qui n'a pas les bases théoriques (ex : guitariste ou chanteur auto didacte, ...) et qui souhaite progresser en comprenant ce qu'il fait intuitivement,
  • par le musicien confonté à de sérieux problèmes de rythme dès qu'il joue avec d'autres et qui veut y remédier

 

O Passo est une méthode claire, graduelle, qui construit la compréhension du système musical dont le rythme est la base.
 

 

Les musiciens amateurs éclairés

Bien des musiciens avancés ont des lacunes en rythme, dont ils sont plus ou moins conscients. Pourtant ils maîtrisent parfois fort bien l'écriture et la lecture rythmique.
 

Mais pour jouer un rytme de manière juste, il ne suffit pas de l'avoir compris intellectuellement : il faut en effet comprendre ET ressentir le flux de l'espace musical dans lequel on s'inscrit. Et cet aspect n'est pas abordé dans la plupart des enseignements théoriques actuels.

 

Les praticiens professionnels estiment qu'O Passo est impitoyable pour les diagnostics des problemes de rythme même chez les plus avancés, car elle permet d'identifier, analyser et résoudre les problèmes de connexion entre cerveau et corps.

 

O Passo est notamment  particulièrement utile pour

  • les personnes qui improvisent et qui ont besoin de se repérer dans la grille, de ne jamais perdre le "flux"
  • les musiciens qui jouent en groupe et cherchent à développer leur écoute de leurs partenaires.
    C'est à dire qui veulent devenir capable d'entendre et de comprendre le rythme que jouent les autres musiciens pendant qu'eux même jouent.

 

Les enseignants et professionnels de la musique

  • "Malgré tous mes efforts, mes explications et ma patience, de nombreux élèves continuent à avoir l'appréhension de se perdre et ne se sentent pas  assez sûr d'eux pour jouer en solo"
  • "Voilà des années que je développe ma propre méthode, que de temps et d'énergie passés, j'aurais aimé connaître O Passo plus tôt  !"

 

=> Vous enseignez depuis peu et vous cherchez une méthode qui vous permette de transmettre l'ensemble des aspects rythmiques, du petit enfant au musicien avancé.

 

=>Vous enseignez depuis longtemps et avez  développé votre propre méthode qui donne de bons résultats dans la majorité des cas, mais ....
Mais pourtant, vous vous rendez compte que face à une nouvelle difficulté d'un élève, vous devez parfois composer et "inventer" de nouveaux exercices.
Pire parfois : certains élèves sembles bloqués et vous ne savez pas toujours comment leur faire comprendre.

 

=>Vous dirigez des groupes, orchestres, choeurs, ... de tous âges et tous niveaux

 

O Passo regroupe des pratiques qui marchent, sous la forme d'une approche construite et progressive qui ne laisse pas de part d'ombre à l'apprenant ; elle permet d'accompagner les plus avancés et aussi les personnes en difficultés.

Et surtout, elle permet l'autonomie de l'élève qui sera capable de reproduire pour s'améliorer ce que vous lui avez indiqué.

Et en plus, l'apprentissage est ludique !

Ce que vous apportera O Passo

Au début

Je découvre une nouvelle manière de pratiquer et de ressentir le rythme avec mon corps : je sens la place des temps, je différencie le 1er temps du 2eme, du 3eme et du 4eme. Même les musiciens chevronnés seront agréablement surpris, parfois même désarçonnés.

Puis je deviens capable de jouer le contre -temps, et même j'y prends plaisir !
Il n'est pas "en l'air" comme on le dit parfois, mais il bien ancré à sa place, entre deux temps.

Ensuite et bien je prends confiance, j'arrive à être tranquille en jouant, je deviens sûr de moi et je progresse ....

Les premières improvisations arrivent, parfois avec anxiété, puis petit à petit le plaisir de jouer prend place.
 

Ce qu'il y a de bien avec O Passo, c'est que quelque soit mon stade d'apprentissage, il y a toujours un Défi à mon niveau...

Ensuite

Maintenant je commence à jouer des mesures bizarres : à 5 temps, à 7 temps, sans difficultés apparentes car mon corps mémorise les gestes.
Je suis capable de passer aux rytmes ternaires. Nouveau défi !

Puis je commence à mêler le ternaire et le binaire.

Et bien sûr, les jeux d'improvisation sont une source d'amusement et de progrès.

 

 

Après

Je croyais maitriser, et je me rends compte que je commence juste à comprendre qu'il y a beaucoup à apprendre ! Je suis donc sur la bonne route...

Tout seul : le suffle, le 3 pour 2, le swing
Le double niveau : chanter une partition et frapper le rythme d'une autre

Et aussi toutes les possibilités à plusieurs !

 

 

Maintenant, O Passo, je ne peux plus m'en passer !

Témoignages

 

 

 

Céline, enseignante, a réalisé au printemps 2017 un stage O Passo

Regardez la vidéo qu'elle a publiée sur Youtube
avec un de ses petits élèves qui utilise O Passo !

 

Voici quelques phrases entendues à l'issu de stages organisés pour des enseignants 

 

Développer la musicalité par le rythme

Apprendre enfin le rythme

Pour que mon corps apprenne le rythme

Le corps impliqué dans l'acte musical
Ecriture corporelle du rythme
Connexion cerveau et corps dans le rythme
Démarche pédagogique multisensoriellede la musique
Construire les bases musicale et rythmiques
Ne jamais dissocier [oral, corps, graphisme]

Intégrer la démarche rythmique dans la musique

 

Phrases d'un enseignant quelques mois après son stage O Passo

"mes élèves O Passo sont autonomes et se sentent plus sûrs d'eux rythmiquement.
Ils abordent des rythmes complexes en autonomie. C'est donc la preuve qu'avec O'Passo, ils ont bien compris. "

 

 Eduardo LOPEZ, instrumentiste et chef d'orchestre, Professeur au conservatoire de Bordeaux

 

J'utilise aujourd'hui O Passo dans l'enseignement de la direction d'orchestre et choeurs, notamment pour les répertoires à partir du XXe siècle. Je développe dans mes classes des passerelles étroites entre la pédagogie de la direction et les principes fondamentaux de cette méthode.

Pour donner des exemples :

  • Les schémas métriques à executer au pieds sont analogues aux schémas de base métriques des chefs dans l'art de la direction. Le fait de travailler avec tous le corps et non seulement les bras comme habituellement font les chefs favorise sensiblement la fluidité du discours musical permettant ainsi une mémorisation plus rapide, plus physique qu'intellectuelle. (...)

  • La notion de position permet d'analyser et retenir très facilement des formules rythmiques simples et complexes (…)

  • O Passo réunit de manière indirecte deux principes qui n'auraient jamais du être dissociés : la musique et la danse. (…) Combien de fois des élèves avancés et brillants, mais encore avec de sérieux problèmes de connexion entre cerveau et corps, se sont surpris en train de danser sur des shémas métriques du concerto pour orchestre de Bartok, la messe de Stravinsky ou des Cries of London.

  • O Passo est impitoyable pour identifier, analyser et résoudre les impasses et lacunes des élèves : il propose un chemin clair et graduel pour avancer.

 

Franck Abrahams, chef de choeur, pianiste, professeur Westminster Choir College de l'Université Rider de Princeton (New Jersey)

Les élèves aiment O Passo car ces activités mobilisent leur corps et leur esprit dans l'acte musical (..) O Passo développe la musicalité de tous les élèves indépendemment de leur âge, et libère leur potentiel pour que tous deviennent musiciens. En utilisant O Passo, le professeur combine les opportunités pour les élèves d'apprendre autant par eux mêmes en autonomie que lorsqu'ils jouent en groupe.

 

En savoir plus sur O Passo

 

O Passo est une méthode d'apprentissage et de développement de la musique et du rythme.
Son fondateur brésilien, Lucas CIAVATTA, dirige aujourd'hui l'Institut O Passo qui a pour objet de diffuser la méthode dans le monde entier.

 

O Passo est particulièrement utile aux enseignants de musique, et à tous ceux (chef de choeur, de chorale, ...) qui y trouveront la manière d'accompagner leurs élèves, même ceux qui sont le plus en difficulté.
Elle aide aussi grandement tous les musiciens qui veulent (re)trouver avec leurs corps les notions de rythme qu'ils ont apprises.

 

Vous pouvez accéder au site de l'Institut O Passo en cliquant sur le bouton ci-contre    ++Web O Passo